Forum d'un ange à la voix d'or qui avance peu à peu vers la lumière...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot )

AuteurMessage
Emie
Admin
Admin
Emie

Emploi : Animatrice SC
Etoiles : 7207

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Empty
MessageSujet: Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot )   Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:52

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Leucem10

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Sans_t13

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Gael10
Voici Gaël, 17 ans, emporté le 21 octobre 2003 par une leucémie après 15 mois d’hospitalisations répétées.

Voici une photo de la petite Margot ( et de sa petite soeur Constance ) atteinte d'une leucémie, ainsi qu'une petite lettre qu'elle a écrit... Voir son témoinage à la fin du post.
Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Margot13
Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Photo12

Arrow La leucémie aiguë touche environ 5000 personnes par an en France. Surtout les enfants et les personnes âgées. Les causes sont très peu connues. Seules des causes chimiques et radiologiques ont été mises en évidence ou encore des trisomiques et des patients qui ont reçu des chimiothérapies. Il n'existe pas d'hérédité dans ces maladies, elles ne sont pas contagieuses.

Arrow Comment se manifeste la maladie :

Les globules blancs sont issus de cellules souches présentes dans la moelle osseuse. Ces cellules " mûrissent " et se divisent dans ce site avant d'être libérées dans le sang. Lors d'une leucémie, se produit un dérèglement au niveau de l'ADN et des protéines de ces cellules qui les empêche de mûrir et qui les pousse à se diviser sans arrêt. Le nombre de ces cellules devient tellement important qu'elles sont libérées dans le sang. Ces cellules sont appelées des leucoblastes. Ces blastes sont donc des cellules jeunes incapables de remplir leur fonction immunitaire. Ils sont tellement nombreux qu'ils envahissent les autres organes et empêchent la moelle de produire en quantité suffisante les globules rouges et les plaquettes.
Ceci implique donc trois conséquences graves :
-Très grande sensibilité aux infections : fièvre, aphtes, pneumopathies.
-Risque hémorragique important : saignements, hématomes, pétéchies (petits points rouges sur la peau).
-Anémie : faiblesse, essoufflements, fatigue, vertiges.

Arrow Le traitement :

Il se fait essentiellement par de la chimiothérapie en plusieurs cures dont chacune peut durer plus d'un mois en hospitalisation.
les chimiothérapies : le but de la chimio est de nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades, les blastes. Une fois administrée, la chimio tue toutes les cellules de la moelle, malheureusement elle tue aussi les cellules normales, les cellules qui donnent les globules rouges ainsi que celles qui donnent les plaquettes.
Le malade entre alors dans la phase dite d'aplasie. Il se trouve sans défenses immunitaires.
Durant cette période, le malade est fragile face aux infections, il peut saigner. Pour cette raison, un support transfusionnel en plaquettes et en globules rouges est nécessaire.
Ce sont des éléments que le malade ne peut fabriquer, il faut des donneurs volontaires de sang.
Il faut au minimum trois semaines pour que les bons globules blancs réapparaissent. C'est la sortie d'aplasie. On refait à ce moment un autre myélogramme, s'il est normal, on dit que le patient est en rémission complète.
Plusieurs cures sont nécessaires pour espérer éradiquer cette maladie. Le traitement dure en moyenne 6 mois avec plusieurs allers-retours entre le domicile et l'hôpital.

Arrow Pronostic et résultats :
Actuellement le progrès de la médecine permet la guérison de certaines leucémies. Le pronostic dépend beaucoup de l'âge. Chez l'enfant on obtient autour de 70 à 80% de guérison. Chez l'adulte 70% de rémission. L'apparition régulière de nouvelles molécules donne l'espoir de trouver des remèdes efficaces aux leucémies.

TEMOIGNAGE DE MARGOT

C'était le 6 mars, le matin je ne vais pas à l'école mais chez le médecin, car depuis quelques temps j'ai mal à la tête et je suis très fatiguée. Le médecin m'envoie faire une prise de sang: j'ai une anémie. Je vais au CHD de la Roche s/s Yon et les médecins m'envoient directement au CHU de Nantes. On m'annonce que j'ai une LEUCEMIE. Je ne sais pas pourquoi: je reste calme. Je ne devais pas trop comprendre ce qui m'arrivait. Le lendemain, jour de mes 10 ans, je passais au bloc pour la pose de mon cathéter.

Pendant 8 mois je vais à l'hopital: avec la chimio, je perds mes cheveux, j'ai eu pleins de ponctions lombaires et pleins d'effets secondaires dûs au traitement (la totale).

Quelques mois plus tard (en mars, décidément!) je me plains de ma cheville gauche. Après des examens à l'hôpital on me trouve une ostéonécrose (mes os sont morts) et là il n'y a qu'une solution: le fauteuil roulant pendant quelques temps. J'enchaîne avec des ostéonécroses aux genoux, aux épaules et à l'autre cheville.

Pendant 1 an je suis en fauteuil roulant mais je vais quand même au collège et je vais souvent chez la kiné.

J'arrête le fauteuil et je réapprend à marcher.

Je suis tombée malade la veille de mes 10 ans! Maintenant j'ai 13 ans et je vais beaucoup mieux, même si je boite à cause de mes hanches. J'ai même repris le vélo.

Je voulais juste rajouter par rapport à ma maladie, que je n'aurais pas survécu sans ma famille: Tout d'abord ma mère qui était tout le temps près de moi, mon père qui était au travail mais qui m'aidait par la pensée, ma soeur qui a vécu aussi des choses très dures et mes quatre grands-parents qui aidaient ma mère. Aussi on m'a aidé moralement grâce aux nombreuses lettres et coups de téléphone. Merci à toutes ces personnes et aussi à mon prof qui m'a aidé à récupérer les cours et m'a soutenu.

Bonne chance à tous les malades, gardez le moral!

Margot

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Annececile Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur...Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Annececile

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot ) Tv2mvlqz

Revenir en haut Aller en bas

Association L.E.A.F / Association Laurette Fugain = Leucémie ( + témoignage de Margot )
Page 1 sur 1