Forum d'un ange à la voix d'or qui avance peu à peu vers la lumière...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Association des paralysés de France = sclérose en plaques

Aller en bas 
AuteurMessage
Emie
Admin
Admin
Emie

Nombre de messages : 846
Age : 33
Localisation : QQpart entre le rêve et l'imaginaire...
Emploi : Animatrice SC
Etoiles : 7207
Date d'inscription : 01/06/2008

Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Empty
MessageSujet: Association des paralysés de France = sclérose en plaques   Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:24

Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Sclero10


Arrow La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (qui comprend le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière) dont l’apparition survient généralement au début de l’âge adulte. Ses symptômes peuvent être graves et invalidants puisque la maladie peut affecter pratiquement toutes les fonctions biologiques : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, etc.

Décrite pour la première fois en 1868 par le neurologue français Jean Martin Charcot, elle doit son nom au fait qu’elle entraîne par endroits la destruction et le durcissement (sclérose) de la myéline, un tissu qui entoure les fibres nerveuses. Les régions touchées par la maladie sont nommées « plaques ». La myéline a pour rôle de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la transmission des influx nerveux.

La cause de la sclérose en plaques demeure inexpliquée. Plusieurs hypothèses sont dans l’air. La plus souvent évoquée est celle d’une maladie auto-immune, où le système immunitaire détruirait la myéline en la considérant comme étrangère au corps. De façon unanime, les chercheurs croient qu’il s’agit d’une maladie causée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux.

La sclérose en plaques est diagnostiquée la plupart du temps chez des personnes âgées de 20 à 40 ans. On estime qu’en moyenne, une personne sur 1 000 en est atteinte. Au Canada, le taux serait parmi les plus élevés au monde (1/500), ce qui en fait la maladie neurologique chronique la plus répandue chez les jeunes adultes canadiens. Fait encore inexpliqué, les deux tiers des personnes atteintes de sclérose en plaques sont des femmes.

Arrow Formes de la maladie

On distingue quatre formes évolutives de sclérose en plaques : la forme cyclique rémittente, les formes chroniques progressives primaire et secondaire, et la forme progressive rémittente.


Forme cyclique rémittente.
Dans 70 à 80 % des cas, la personne sera d’abord atteinte de la forme cyclique rémittente. Cette forme se manifeste par des poussées suivies de rémissions. Une poussée est définie comme une période de survenue ou d’aggravation des signes neurologiques durant au moins 24 heures, séparée de la période précédente d’au moins un mois. Ces poussées sont provoquées par l’inflammation et la démyélinisation des fibres nerveuses. Durant les rémissions, la myéline se reforme en partie autour des fibres, ce qui entraîne une régression complète ou partielle des symptômes.

Formes chroniques progressives.
Les formes progressives connaissent quant à elles une évolution lente, mais continue. Quatre-vingts pour cent des personnes souffrant de la forme cyclique rémittente souffriront d’une forme progressive dans les 15 ans qui suivent le diagnostic de la maladie. On l’appelle alors « forme progressive secondaire ». La progression est dite primaire lorsque, dès le départ, la maladie évolue lentement sans périodes de rémission.
Forme progressive rémittente. Cette forme se caractérise par une évolution lente et constante de la maladie (une forme progressive primaire) marquée par des poussées de symptômes.



Arrow Évolution
L’évolution de la sclérose en plaques est imprévisible. Chaque cas est unique. Ni le nombre de poussées, ni le type d’atteinte, ni l’âge du diagnostic ne permettent de prévoir ou d’envisager l’avenir de la personne qui en est atteinte. Toutes les personnes n’ont pas recours à une canne ni à un fauteuil roulant. Néanmoins, ces supports peuvent aider à ménager ses forces temporairement. Il faut savoir que l’espérance de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques n’est pas réduite de façon significative.



Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Sclero10

_________________
Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Annececile Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur...Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Annececile




Association des paralysés de France =  sclérose en plaques Tv2mvlqz



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Association des paralysés de France = sclérose en plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 2009-2010 de l'association Crossroad d'Issy (92)
» DARKSIDE ASSOCIATION
» DIE SANDMÄNNER - L'association parrainée par Oomph!
» La Patère Rose :)
» Battle'S Beer - Association Metal !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Julien : une voix, un rêve... :: Associations et Partenariats :: Associations-
Sauter vers: